Le 107e congrès mondial d’espéranto met en vedette les langues autochtones
john sexton publikigis antaŭ 3 jaroj en la Franca Ĉu en Esperanto?
Neniu ĝenro specifite.
Proponu ĝenrojn
Ni ne povas montri ĉi tiun filmeton al vi, ĉar viaj agordoj pri kuketoj ne permesas tion al ni.
Por rigardi kaj re-agordi viajn kuketojn, vizitu la paĝon Kuketoj.
Vi povas daŭre spekti la filmeton ĉe la originala platformo:
Originala paĝo
Spekti filmon ĉe Tubaro ne ŝtelas la spekton de Jutubo. La spekto enkalkuliĝas en ambaŭ Tubaro kaj Jutubo. Mi komprenas.
- 0 Spektoj
- Komentu!
- 0
Via ŝato/malŝato, ankaŭ viaj ĝenro-proponoj por ĉi tiu afiŝo estas konservita nur en Tubaro, ili ne estas sendataj ekster niaj serviloj. Simile, la statistikoj pri la afiŝo (spektoj, ŝatoj, komentoj ktp), ankaŭ aliaj atribuoj, ekzemple ĝenroj, venas de Tubaro mem. Ili neniel estas rilataj al tiuj ĉe la originala platformo. Mi komprenas.
Viaj signaloj pri problemoj rilate ĉi tiun afiŝon estos sendataj nur al la administrantoj de Tubaro. Ĉi tiu funkcio neniel estas rilata al ebla simila eco ĉe la originala platformo de la filmo. Por raporti problemon al la administrantoj de la originala platformo, uzu la raportofunkcion ĉe tiu platformo. Mi komprenas.
Priskribo
MONTRÉAL — «Saluton Montrealo!» Le 107e congrès mondial d’espéranto a ouvert ses portes samedi à Montréal, une première pour la métropole ― et pour le Québec. L’espéranto, créé au 19e siècle et inspir…
Music in Video: https://www.youtube.com/watch?v=ySv0YOxRPmc&list=PL85SOTC0uYnnPUxrIRSr49_a1Y7LDVja6
La Presse Canadienne
2022-08-06T19:18:35Z
MONTRÉAL — «Saluton Montrealo!»
Le 107e congrès mondial d’espéranto a ouvert ses portes samedi à Montréal, une première pour la métropole ― et pour le Québec.
L’espéranto, créé au 19e siècle et inspiré d’une multitude de langues, se veut un moyen de communication mondial. Ses adeptes soutiennent que l’espéranto est politiquement et culturellement neutre, comme il n’est la langue nationale d’aucun pays. Sa construction artificielle, sa régularité et la racine souvent reconnaissable de ses mots le rendent aussi relativement facile à apprendre.
Avec le thème de cette année, «Langue, vie, terre: la Décennie des langues autochtones», plusieurs conférenciers experts de la conservation et de la revitalisation de ces langages sont attendus au congrès organisé par l’Association mondiale d’espéranto (AME), et qui se déroule dans un pavillon de l’Université du Québec à Montréal.
Le mouvement espérantiste «a une sensibilité particulière pour tout ce qui est droits linguistiques et culturels» des minorités, a expliqué le vice-président du comité organisateur local, Nicolas Viau, en entrevue téléphonique. Il porte un message «de tolérance, d’égalité entre les langues et les cultures».
Pour souligner la reconnaissance des cultures autochtones, l’AME a annoncé le parrainage symbolique de Georges Sioui, historien et philosophe wendat et professeur à l’Université d’Ottawa.
La CAQ veut imposer une norme de 15 ng/m3 à la fonderie Horne… Dans 5 Ans
Risque de perturbation du transport scolaire lors de la rentrée
Le lotus de Bouddha fleurit au fin fond des Laurentides
Des propos «inacceptables» de François Legault à l’endroit du suspect d’un triple meurtre
Bannis du milieu, adulés par le public
Frénésie sur les réseaux sociaux pour un médicament qui fait perdre du poids
Nancy Pelosi est arrivée à Taiwan, malgré les avertissements de Pékin
Que se passe-t-il avec les demandes de visa pour le Canada?
Le festival Osheaga s’excuse pour une croix gammée sur le t-shirt d’un rappeur invité
Des infirmières malades de la COVID-19 forcées de travailler
Quel avenir pour la «piscine cachée» du mont Royal?
Les signes d’un déclin des insectes s’accumulent au Québec
Le chat serait une espèce envahissante, selon un institut polonais
Des Mohawks manifesteront mercredi contre l’Église catholique
Visa refusé pour Yemi Alade
Philippe Bond quitte la vie publique L’humoriste Philippe Bond annonce qu’il se retire de la vie publique, après la publication d’un article dans lequel plusieurs femmes le dénoncent pour inconduite sexuelle. Un article publié dans «La Presse» jeudi détaille différentes agressions alléguées par huit femmes de la part de l’humoriste. Dans un court message publié sur le compte vérifié de Philippe Bond sur Instagram, l’humoriste se dit «atterré» par ce qu’il a lu dans l’article. Il affirme également qu’il ne reconnaît pas la personne qui y est décrite. «Par respect pour mes collaborateurs et mes employeurs qui me côtoient depuis des années et parce que je veux leur éviter de devoir répondre à une avalanche de questions des journalistes, je me retire de tout, autant de la vie publique que de la radio et des spectacles.» Il conclut en se disant bouleversé par ce que ses enfants et sa femme auront à traverser avec lui.
Les participants pourront aussi, au cours de la semaine, participer à une multitude d’activités, comme assister à des conférences sur d’autres sujets, à une pièce de théâtre originale et à une remise de prix littéraires. Ils auront de plus l’occasion d’acheter des livres en espéranto et de s’entretenir avec des gens provenant «de dizaines de pays».
En tout, «plus de 800» personnes se sont inscrites, a indiqué M. Viau, mais plusieurs risquent de ne pas pouvoir poser le pied au Canada à cause de retards dans l’approbation des visas provenant du gouvernement fédéral.
L’espéranto a été inventé par Louis-Lazare Zamenhof en 1887, dans une région de l’empire russe qui deviendra plus tard la Pologne.
«Il vivait dans un monde qui était assez fractionné culturellement» où les différents groupes ― russes, polonais, juifs, etc. ― «communiquaient peu ou mal», a expliqué M. Viau. Mais avec cette langue, «tout le monde est sur un pied d’égalité».
Sur son site internet, l’AME dit avoir «des associations nationales dans 70 pays et des membres individuels dans 120 pays». Le nombre réel d’espérantophones est plus difficile à évaluer, comme beaucoup de gens l’apprennent directement via internet.
Malgré